"L'intelligence des Arbres", un documentaire de Julia Dordel - 45 minutes | Association "la Petite Ourse"

Du 05 Décembre 2018 20:30 au 05 Décembre 2018 21:30
Posté par Cathy Charras-Devillard
Visites: 124

Mercredi 5 décembre 2018 à 20h30

Association "La Petite Ourse", St Montan Village à 50 mètres de l'église.

Les associations "Bourgs en Transition" & "La Petite Ourse" partenaires

 

Résumé du film:

Un forestier en Allemagne, Peter Wohlleben, a observé que les arbres de sa région communiquent les uns avec les autres en s'occupant avec amour de leur progéniture, de leurs anciens et des arbres voisins quand ils sont malades.

Il a écrit le bestseller "La vie secrète des arbres" qui a émerveillé...

Ce documentaire montre le travail minutieux et passionnant des scientifiques, nécessaire à la compréhension des interactions entre les arbres ainsi que les conséquences de cette découverte.

Interview de la réalisatrice:
Quel était votre sentiment lorsque vous avez découvert qu'en forêt les arbres avaient une communication intense entre eux?
"J'avais une grande admiration pour les merveilles de la nature. Mais par dessus tout, je me suis dit: c'est quelque chose que tout le monde , que chacun d'entre nous, doit savoir. cette connaissance incroyable que nous, les scientifiques, avons sur le monde dans lequel nous vivons doit être partagée par tous!"
Votre film nous suggère la modestie devant le monde des plantes, mais qu'est-ce qu'il nous enseigne à propos de nous même, les êtres humains?
"C'est vraiment à chacun de tirer ses propres conclusions en voyant le film, et d'évaluer comment l'interpréter pour sa propre vie. Si le film peut contribuer à offrir une perception plus consciente de notre nature et, par conséquent, à ce que nous traitions un peu mieux la nature - ce serait fantastique, bien sûr".
Quelles leçons peuvent être tirées des découvertes scientifiques présentées dans le film en vue de la préservation et du réaménagement des forêts?
"Le docteur Simard et Peter Wolleben suggèrent que nous permettions aux arbres, jeunes comme vieux, de se développer de façon naturelle, entre espèces différentes (par opposition aux monocultures), leur permettant de vieillir et de cultiver leur progéniture (par opposition à les couper tous au même âge) et globalement que nous les traitions , avec plus de respect en acceptant , que ce sont des êtres individuels et pas seulement des objets produits dans un cadre d'usine."

 

Entrée libre aux adhérents de l'association.
Adhésion annuelle :
Individuelle : 5€
Famille : 10€